Voici ma recette confectionner un coussinet parfumé avec mes petites chutes de tissu. 

tutoriel-coussinets-nine-patch

 

C'est une adaptation de la technique bien connue du jardin de grand'mère, voici le lien vers la vidéo

Dans du papier à petits carreaux, découper neuf petits carrés de 3 cm de côté.

Dans le sac à chutes, récupérer celles qui sont un peu plus grandes que le gabarit. Peu importe si elles ne sont pas coupées dans le droit-fil : c'est le bord du papier qui guidera le tissu. Droit-fil ou pas, le pli sera forcément droit et l'angle obligatoirement à 90°. 

Prendre une aiguille un peu solide, et un fil de couleur contrastée au tissu.

002Centrer le gabarit sur l'envers du tissu,

016

Et replier le bord le long du papier, en fixant avec un point arrière.

018

Un quart de tour, rabattre le deuxième côté et fixer l'angle par un point,

020 

Procéder de cette manière pour les quatre angles, en rabattant toujours les coins dans le même sens.

022

 Et voilà le travail!

026

C'est très rapide: pour chaque carré, comptez 2 ou 3 minutes. 

Nous passons maintenant à l'assemblage de nos petits carrés. Il faut cette fois un fil assorti au tissu et une aiguille à patchwork très fine.

L'assemblage se fait par un point de surjet, en prenant garde de ne pas "mordre" le papier. La méthode est la même que pour les hexagones, à voir ici. (Le discours est en anglais mais les images se passent de commentaires.)

Dans notre cas, il faut assembler les carrés par bandes de trois, puis ensuite assembler les bandes entre elles. On peut numéroter les carrés si on veut les disposer dans un ordre précis.

A chaque entrecroisement, on fait deux points "en diagonale" pour que les angles des carrés soient solidement cousus et qu'il n'apparaisse pas de petits trous sur l'endroit.

014  015

Quand les carrés sont tous assemblés, on passe un coup de fer à repasser sur l'endroit pour bien marquer les plis; on pourra alors défaire les points de bâti et retirer les papiers.

Quand le "top" de notre coussinet est fini, deux possibilités s'offrent à nous pour le montage.

La méthode traditionnelle: ouvrir les bords au fer à repasser, tracer sur l'envers les lignes de couture si la marque du pli ne vous suffit pas comme repère, puis assembler le top et le tissu de l'arrière du coussin endroit contre endroit: machine à coudre ou couture main, à vous de voir. N'oubliez pas de couper vos angles avant de retourner. Un petit coup de fer, et vous pouvez remplir de lavande ou de bourre avant de refermer l'ouverture à petits points glissés.

J'ai une technique de paresseuse plus personnelle : je découpe dans le papier quadrillé un carré de 9 cm de côté, dans un tissu assorti au coussin un carré de 10,5 cm, que je bâtis sur le papier comme à la première étape. Je marque les plis au fer avant de retirer le papier.

Ensuite, j'assemble envers contre envers le top et le dessous, et je les couds soit avec un point invisible, soit pour un effet plus "country" avec un point avant et du fil à quilter. 

004

D'où l'intérêt de faire tourner les angles toujours dans le même sens lors du bâti sur papier: on peut mieux les "emboiter" pour les coudre.  

zoom_angle

Pour la touche finale, on peut coudre un bouton au centre, mais j'aime bien faire des nouettes dans les angles du carré central. 

012

Ce bricolage se prête à des variantes...

On peut bien sûr adapter la recette avec quatre carrés au lieu de neuf. On peut aussi marier broderies et tissu, ce qui permet de recycler aussi les petites chutes de lin. 

On peut aussi jouer avec la taille des pièces de papier: ci-dessous, un carré de 7x7, quatre carrés de 5x5, et quatre rectangles de 5x7.

005

 

Maintenant, à vous de jouer!

À bientôt,

 

Muriel