Le lundi, tous les chats sont gris roux...

004

 

Mais la semaine prochaine, ils seront bleus, ou verts:

006

 

A moins que je ne fasse plutôt du step!

 


*****

En attendant, voici comme promis la recette du cake de la semaine dernière:

Dans une boite hermétique, faire macérer (si possible pendant un ou deux jours) 150 g de raisins secs et 150 g de fruits confits coupés en petits dés avec 2 cuillers à soupe de rhum et un sachet de sucre vanillé.

Dans une grande casserole, faire fondre 150 g de beurre doux. Hors du feu, ajouter 150 g de sucre et fouetter vigoureusement. I

Incorporer un par un trois œufs entiers, toujours dans la casserole (c'est mon truc de paresseuse pour limiter la vaisselle!).  

Ajouter petit à petit 300 g de farine et un sachet de levure. La pâte est assez épaisse, ne vous inquiétez pas c’est normal !

Verser le mélange de fruits macérés, mélanger. C’est toujours assez compact, mais comme ça les fruits ne tombent pas au fond !

Si vous choisissez de faire un grand cake dans un moule classique, il faudra le chemiser de papier sulfurisé, et cuire une heure à 150°C. Mais vous pouvez aussi verser le mélange dans des caissettes de papier plissé et réduire le temps de cuisson à 20 ou 25 minutes.

Le cake entier se conserve deux ou trois jours dans un papier sulfurisé, et les petits cakes individuels une semaine dans une boite en fer blanc… si vous n’avez pas tout mangé le premier jour ! Essayez quand même d'attendre, le goût se bonifie au bout de 24 heures !

Et ici, la recette d'IsaMiaou:

Ingrédients : 
350g de farine, 1 paquet de levure chimique, 1 cuil. à café d’épices : coriandre moulue, gingembre, cannelle.(vous posez la cuillère sur le plan de travail en essayant de mettre un tiers de chaque épice) 200 de sucre roux, ¼ de litre d’huile, 5 œufs, 500g de raisins secs blonds et noirs, quelques abricots secs en morceaux, 100g de fruits confits des cerises confites pour décorer.
Préparation:
Préchauffez le four thermostat ¾ soit 165 °C. Beurrez et farinez deux moules à cakes, s'il ne sont pas en silicone ou chemisez-les de papier sulfurisé siliconé. Mélangez les ingrédients secs: farine, levure, sucre, épices. Ajoutez l'huile, les 5 œufs un à un, puis les fruits secs mais mélangez bien: la pâte est épaisse. Répartissez la pâte dans les moules. Cuire 1h20 et vérifier la cuisson avec une lame de couteau.
Délicieux avec une crème anglaise, que personnellement, je parfume avec une cuil. de whisky.

 

A bientôt,

 

Muriel