À la faveur de quelques séances de tir à l'arc en plein air, les derniers blocs ont été cousus, et les quatre modules assemblés:

CF_4_modules

Pas facile de trouver la bonne lumière pour la photo... et comme toujours, cliquez pour voir plus grand 

Sous un rayon de soleil :

004

C'est mieux, quand même!

Ensuite, après de nombreux calculs, la bonne taille des blocs en nine patch a été déterminée, mais un croquis rapide m'a fait douter...

CF_essai_9patch

Il me semble en effet que le charme de ce modèle tient beaucoup à son effet disparate, et que cette bordure trop régulière alourdit un peu trop l'ensemble.

Du coup, j'ai plutôt essayé d'imaginer un nouveau module pour agrandir le top, avec le même mélange de blocs piécés et de grands morceaux de tissu : 

CF_essai_5_modules

C'est mieux, non? Ca deviendrait ainsi un carré d'un mètre vingt de côté, pile la bonne taille pour mon canapé.

Sinon, entre deux séances de croquis, j'ai fouillé dans mes chutes pour essayer très vite le petit modèle offert par France. Je voulais en effet le montrer aux copines du club lundi soir et leur proposer un atelier à la rentrée.  

Voici le premier, confectionné durant le week-end:

sous_tasse_France_1

J'avais aussi emporté les gabarits et un exemplaire en pièces détachées. Marie, ma voisine de table, qui était venue sans ouvrage en cours, s'est proposée pour le coudre à ma place pendant que je mettais la dernière touche à...

_chantillon_chut

Chut, je vous en reparle ce week-end... 

Voilà la preuve indiscutable que ce petit dessous de tasse est très rapide à faire, puisqu'en un peu plus d'une heure, Marie l'avait assemblé et quilté:

sous_tasse_France_2

Il ne me reste plus qu'à lui poser son biais de finition. 

Bonne journée, à samedi!

Muriel