Tout a commencé avec le petit mille-feuilles d'inchies offert par ma Sister. Un inchie, c'est un carré de 1 inch ½, qui une fois cousu fera un inch de côté...

...Petite parenthèse technique: un inch mesure 2,54 cm, et se subdivise base quatre: en quarts, en quart de quarts (ou seizièmes) et en huitièmes. C'est le système impérial, et c'est assez différent de notre système métrique.

Nombre de modèles de patchwork sont aujourd'hui proposés en système métrique, comme dans Quiltmania, par exemple, avec des valeurs de coutures arrondies à 1,5 cm pour les deux côtés. Mais dans d'autres situations, les mesures en inches sont juste traduites. C'est le cas pour le livre d'où est tiré le modèle de Mi-Août, qui du coup proposait de couper des carrés de 3,8 cm ou 10,2 cm. Pas facile, avec une règle  de coupe graduée seulement tous les 5 mm!

Je trouve finalement plus commode de travailler avec le système impérial. Je convertis juste les mesures finies de l'ouvrage pour pour éviter les surprises - eh oui, 75" de côté, ça parait petit, mais ça fait quand même 1 m 90 ! Ensuite j'oublie le système métrique et je réfléchis en inches.

Je me suis équipée d’un pied de biche ¼", d'une règle de coupe en inches, graduée tous les ¼, ce qui correspond donc à la valeur de couture, et je peux ainsi sans problème utiliser les livres américains ou les modèles gratuits de Fatquarter Shop !

Fin de la parenthèse...

 

Je disais donc que tout a commencé avec le petit mille-feuilles d'inchies offert par ma Sister.

millefeuille

Dès que je l’ai déballé, j’ai visualisé un jardin de grand-mère. Mais c’était le moment du départ en vacances, et j’avais déjà préparé des planches d’hexagones pour un autre projet, j’ai remis à plus tard le moment de trouver les gabarits adaptés.

Et puis, il y a peu, Barbara nous a proposé un nouveau modèle, que je vous laisse aller découvrir sur son site, je ne peux pas vous mettre de photos ici.

Sans perdre de temps, je passe ma commande, puis je contacte ma Sister, toute heureuse de lui montrer ce que je vais faire de ses petits carrés. Elle, elle possède déjà les gabarits Clover adaptés, il ne lui reste plus qu’à se couper des inchies assortis aux miens pour me suivre dans mon projet.

Pas de porte-chéquier pour elle, en Belgique on n’utilise plus de chèques; mais ce n’est pas grave, on peut faire plein d’autres choses avec des hexies, et elle a une excellente idée: faire une pochette pour son appareil-photo...

*****

Sa deuxième bonne idée, c'est qu'elle me propose de partager ce projet avec vous. Pour vous joindre à nous, c’est facile, voilà la liste des ingrédients : un bon tutoriel, des chutes de tissus variées, des gabarits, un peu d’imagination et une inépuisable bonne humeur…

Pour le tutoriel, c’est ici en vidéo, ou là en photos. C'est en anglais, mais les images se passent de commentaires. Ou alors, information de dernière minute gentiment transmise par Sidonie, une vidéo en français sur le site de Quiltmania.

Pour multiplier les échantillons de tissus, on peut s’en échanger...

Pour trouver les gabarits, trois solutions : acheter le modèle de Barbara, imprimer sur bristol ces gabarits, ou les acheter tout-prêts.

Pour l’imagination et la bonne humeur, je sais que vous n’en manquez pas!

*****

Le plus compliqué, nous le savons bien, c'est de trouver du temps;  mais justement, faire des hexagones est assez rapide, et on peut les trimballer facilement de salle d'attente en gradins de gymnase. Et surtout, nul besoin d'en fabriquer trois mille; avec seulement dix-huit hexies, on obtient déjà une très jolie pelote à épingles comme celle-ci, empruntée chez Cagouillette:

cagouillette

Tous les objets fabriqués avec les blocs de Bagatelle auraient pu se décliner en hexies, bien entendu. En inscrivant "jardin de grand'mère" dans votre moteur de recherche, vous trouverez d'autres idées encore. Voici ma petite sélection personnelle: une poche fleurie pour une trousse multifonction, un petit tapis ou candlemat, un repose-pieds relooké, la célébrissime pochette  à miel (tuto ici), une trousse zippée...

Et pour les plus ambitieuses, que diriez-vous d'un abécédaire?

*****

Pour vous donner encore plus envie de nous rejoindre, il y a un mille-feuilles à gagner chez moi, et un autre chez ma sister. Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire ici ou  (ou les deux!) avant mardi MERCREDI minuit... Et si vous ne parviennez pas à accéder aux commentaires, utilisez le formulaire de contact dans la colonne de gauche!

Comme au bon vieux temps d'Over the Trail, nous nous retrouverons le lundi pour montrer nos avancées. Les sans-blog sont invitées à publier leurs photos chez moi ou chez Cathy. Et nous nous donnons pour objectif d'avoir terminé notre petit jardin, quelle que soit sa taille, pour fin novembre. Ca lui évitera de devenir un ouvrage oublié... et nous aurons l'esprit libre pour préparer Noël !

Alors, voulez-vous nous rejoindre dans le Sisters Garden ?

A bientôt,

Muriel