Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Verveine et Lin
Verveine et Lin
Newsletter
Verveine et Lin
Archives
11 octobre 2012

Composition Florale, VI

D’abord, un petit retour sur ma Journée de l'Amitié de lundi. Il s’agissait en fait d’une rencontre improvisée avec Marguerite, une brodeuse patcheuse blogueuse qui habite le même département que moi… mais hélas à l’autre bout !

La journée a donc commencé par un peu plus d'une heure de route sous une pluie battante, mais la personnalité chaleureuse et accueillante de Marguerite a eu tôt fait de me faire oublier les nuages noirs. Sans parler de sa maison si cosy avec ses rideaux en patchwork et ses murs et fauteuils couverts de quilts !

Dans le confort douillet de son ravissant atelier, nous avons dégusté un petit café, papoté longuement, échangé nos bonnes adresses, et surtout déplié nos ouvrages respectifs, en nous racontant leur histoire et leur fabrication… Je n'ai pas rapporté d'images, mais je vous propose d'aller admirer ses œuvres dans l’album-photos de son blog tout neuf

La journée a filé comme l’éclair, mais je me joindrai un prochain lundi à leur petit groupe de pétroleuses du patch ! Merci encore Marguerite pour cet inoubliable moment !  

Dans les ouvrages emportés chez Marguerite, qui adore les plantes et les fleurs, il y avait Composition Florale... Laissé de côté en juillet faute de molleton, il a fait son retour au cours des dernières belles journées de septembre, puisque j'ai profité de la table de jardin pour bâtir le sandwich.

002

Après l'avoir testé préalablement sur une chute de tissu, j'ai adopté pour le marquage le stylo Frixion, dont l'encre s'efface à la chaleur du fer à repasser, ne laissant qu'une très discrète ombre claire qui disparaît d'ailleurs après quelques jours.

021

Maintenant, je me régale avec son quilting. Il se présente un peu comme un sampler, puisque la créatrice propose pour chaque bloc un motif différent:

007

Des arcs, des quartiers d'oranges, des croisillons...

008

Et évidemment du quilting in-the-ditch pour le relief:

009

Petit rappel technique: le quilting in-the-ditch – littéralement "dans le fossé – c'est ce matelassage quasi invisible sur l'endroit du quilt, puisque les points sont effectués au plus près de la couture entre deux pièces. Vous pouvez agrandir toutes les images pour mieux voir.

Comme j'ai rajouté des blocs et une double bordure au modèle d'origine que je trouvais trop petit, il me faudra imaginer d'autres motifs de quilting,

018

L'indienne fleurie beige et écrue, c'est le tissu du dos rabattu sur l'avant et bâti pour éviter d'abîmer les bordures.

Grâce à ce livre conseillé par Nat, l'inspiration devrait être facile!

023

A propos du modèle d'origine, il s'est produit lundi une coïncidence amusante. Marguerite et moi sommes originaires du même coin de Touraine, d'ailleurs en cherchant bien nous nous trouverions des ancêtres communs entre Loire et Vienne...

En conséquence, elle est comme moi une cliente de La Petite Echelle à Tours. Et bien entendu, elle aussi avait craqué pour ce même patron:

IMG_4321

Vous avez vu la pile de quilts en bas à droite... Vraiment, une visite s'impose! 

025

Je suis toujours fascinée de voir comme deux ouvrages peuvent être à la fois si semblables et si différents...

A bientôt

Muriel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci muriel pour ce joli reportage. dès que j'ai un moment j'irai fureter sur le blog que tu nous indique. bisous et à bientot
Répondre
A
c'est vrai que les 2 ne se ressemblent pas trop... je préfère largement le tien mais au delà des goûts personnels j'admire la patience et le travail fourni!
Répondre
G
eh bien, c'est chic ces rencontres... et bravo à toi d'arriver à en prendre le temps !<br /> <br /> j'aime beaucoup les couleurs de ton patchwork quilté et merci pour les détails<br /> <br /> Le mien n'avance pas, trop prise par les broderies pour la Ligue...De Tours justement<br /> <br /> alors je passe l'adresse à ma soeur là-bas, qui connait sans doute déjà !<br /> <br /> mais 'ça fait causer' au moins à distance
Répondre
E
J'aime beaucoup ton patch! <br /> <br /> et de bien belles réalisations chez ton amie! ça donne envie de se lancer <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
S
ton quilt va être absolument magnifique. Merci pour les liens, je vais aller m'y promener; Bon week-end
Répondre
Publicité
Translate
Publicité