Voici le pas-à-pas que je vous avais promis pour confectionner les étoiles de Noël.

1# Le matériel:

008

Si comme moi vous chinez du linge ancien sur les brocantes, ou que l'armoire de Mamie est bien pourvue, c'est le moment de tailler dedans. Sinon, vous pouvez utiliser du gros lin brut de chez !kea. Le tissu doit être un peu raide et ne pas trop s'effilocher à la coupe.

Il faut aussi de la ficelle de jardin ou de cuisine.

Côté outils: vous aurez besoin de ciseaux cranteurs, de ciseaux ordinaires, d'un stylo qui s'efface à la chaleur (Pilot Frixion ou ses concurrents), d'une aiguille à coudre et de fil solide. Il manque sur l'image le rembourrage, j'utilise en général mes rognures de molleton.

Et puis il faut fouiller dans vos trésors: dentelles, boutons dépareillés, chutes de tissus divers, bouts de rubans... Les miens ont été récupérés sur un cardigan, rien ne se perd!

002

Quant au bidule vert, c'est un objet magique pour faire les yoyos, offert par Catherine l'an dernier.

016

 

2# Commencez par trouver une image d'étoile à cinq branches, puis imprimez-la sur du bristol ou tracez-la sur de la cartonnette d'emballage. Ajoutez des marges d'environ un centimètre, et découpez sur les deux tracés. Vous avez votre gabarit.

3# Posez le gabarit sur le tissu et tracez l'étoile intérieure, en gardant des marges tout autour:

006

l'étoile fait environ 8 cm, ma planche est quadrillée en inches!


3# Choisissez votre décoration. C'est l'étape qui prend du temps, il y a tant de possibilités... Le mieux, c'est de prévoir assez de matière première pour les explorer toutes.

Par exemple, un petit cercle coupé aux ciseaux cranteurs dans les chutes des étoiles rayées, un bouton de nacre:

026


Un morceau de 15 cm de dentelle, froncé pour faire une bouffette, et toujours un bouton:

024

Un nœud de ruban, un bouton encore:

025

Un yoyo et un bouton en forme de flocon:

027

Ou tout ce qui vous passera par la tête, je vous fais confiance...

4# Maintenant que votre décor est cousu, repérez la branche du sommet. Coupez un morceau de ficelle d'une quinzaine de cm, pliez-le en deux et nouez.

012

Puis épinglez-le au dos de la branche, de sorte que le nœud ne soit pas trop dans l'angle pour ne pas vous gêner par la suite. Attention, si le nœud est au dos du tissu, l'épingle, elle, est sur l'endroit!

014

Posez votre carré étoilé sur un carré uni de la même taille, envers contre envers, et épinglez.

5# Nous allons maintenant commencer à coudre. Piquez l'aiguille dans un "creux" entre deux branches, faites quelques points d'arrêt,  puis piquez le long de la première branche, et continuez jusqu'au sommet de la deuxième. Arrêtez-vous avec l'aiguille en position basse, piquée dans le tissu.

024

Relevez le pied de biche, et insérez une petite pincée de bourre dans la première branche de l'étoile en la poussant avec la pointe des ciseaux.

6# Abaissez le pied de biche, piquez maintenant la deuxième branche, en allant donc jusqu'au sommet de la troisième, et renouvelez l'opération. Arrêtez-vous toujours avec l'aiguille enfoncée dans le tissu, pour qu'il ne bouge pas.

025

La branche du haut, avec le lien, est un peu plus délicate à négocier, veillez à bien disposer le lien de ficelle de sorte que le nœud soit au niveau de la petite croix sur l'image.

7# Faites ainsi quatre branches, puis piquez jusqu'à la pointe de la cinquième. Complétez le centre de l'étoile avec un peu de bourre -mais pas trop- et insérez-en aussi un peu dans la cinquième branche.

028 

Poussez bien la bourre avec les ciseaux pour qu'elle ne vous gêne pas lors de la dernière couture.

 031

Fermer ce dernier côté,

032

Et vous pouvez maintenant arrêter proprement vos fils avant l'étape suivante.

033

8# La couture est terminée, nous allons maintenant jouer des ciseaux. Si vous préférez, vous pouvez reprendre votre gabarit pour tracer l'étoile extérieure, mais personnellement j'aime vivre dangereusement et je ne trace rien...

Avec des ciseaux bien aiguisés, ou des ciseaux cranteurs si vous le souhaitez, coupez à cinq millimètres environ de la piqûre.

035

Soyez très prudente dans le virage du sommet de l'étoile pour ne pas couper la ficelle! 

037

oui oui, ça m'est déjà arrivé!

Il ne manque plus qu'un petit coup de fer pour effacer le marquage, et vous pouvez admirer fièrement votre œuvre... Avant de recommencer!

041

 

Bonne couture!

 

Muriel