108


Comme promis, voici aujourd'hui une petite note un peu technique à propos des gabarits de Marti Mitchell.

Quand je me suis offert le Set A et le Set B dans la petite boutique de Nat de Rueil, c'était plutôt pour piécer à la machine, comme dans les vidéos de Nat*.

IMGP3303


Mais Nat m'a rappelé fort à propos fin juin que les gabarits pouvaient tout aussi bien s'utiliser pour piécer à la main. Le set A et le set B se composent de carrés et de triangles qui permettent de construire des centaines de blocs, comme Nat en fait la preuve depuis quelques semaines avec le Farmer's Wife Sampler Quilt.

Le Set A se décline autour d'un carré de 3 inches de côté (7,5cm), et le Set B autour d'un carré de 4 inches (10cm). Dans le livret, Marti présente dans un tableau à double entrée les différents gabarits, la taille des pièces avec marge et sans marge, et le plan de coupe :

IMGP3295

A l'intérieur du livret, il y a également de multiples propositions de blocs...

*****

Pour mes barattes, j'ai utilisé le carré 12 (2 inches/5cm) et le triangle 9 (4 inches/10cm).

IMGP3299


Contrairement à l'habitude lorsqu'on travaille à la main, le gabarit ne sert pas à tracer mais à couper directement au cutter rotatif. Si le tissu est plié comme ci-dessous, on peut même couper plusieurs pièces à la fois:

gabarits_Marti_coupe

Un petit coup de cutter dans les angles pour retirer les "oreilles":

gabarits_marti_coins

 

Et pour les marges de couture? C'est là qu'intervient le Deluxe Corner Trimmer:

IMGP3301

On le pose à chaque angle de la pièce de tissu, en faisant bien coïncider les bords,

gabarits_marti_trim

On trace un point dans le petit trou à chaque angle,

gabarits_marti_marquage

Il n'y a plus ensuite qu'à relier les points pour obtenir les lignes de couture.

IMGP3275

Sinon, il est aussi possible d'utiliser le Corner Trimer comme une simple règle quart d'inch:

gabarit_marti_r_gle

Si le Corner Trimmer a une forme si bizarroïde, c'est qu'il s'adapte à l'ensemble des gabarits de Marti: hexagones, losanges, triangles équilatéraux...

*****

Evidemment, ces gabarits sont en inches mais le livret donne aussi les mesures en système métrique. De toute manière, le livre de Kim Diehl dans lequel j'ai trouvé ce modèle est en VO, et il ne semble pas qu'il soit édité en français.

barattes_livre

 Rassurez-vous, comme pour la plupart d'entre vous mon anglais est purement scolaire, mais à force de surfer sur les sites américains, j'ai un petit lexique de base. Et les livres sont généralement très richement illustrés !

IMGP3305

Justement, je profite de l'occasion pour rebondir sur le commentaire de Créatiane, déposé sous ma note précédente:

"Un beau quilt aux couleurs de saison. Je ne saurais pas utiliser un pied de biche aussi perfectionné. Je ne connais d’ailleurs pas les correspondances inches et centimètres !!!"

 Posté par christiane


Personnellement, au lieu de faire des correspondances, je préfère utiliser une règle en inches et oublier le système métrique. Bien sûr, j'en ai aussi une en centimètres pour les modèles français... Ne soyons pas racistes !

Quand un modèle me plaît sur un site ou un livre anglo-saxon, je repère d'abord les deux informations essentielles: la taille d'un bloc, et celle de l'ouvrage fini. Je multiplie par 2.5 pour avoir un ordre d'idée, parce que certains ouvrages sont prévus pour des lits king size...

Par exemple dans cet ouvrage de Kim Diehl, le quilt fini mesure 148 cm, et le bloc fini 25 cm.

IMGP3304

 

Pour les fournitures, il faut aussi convertir un peu – sauf si vous achetez sur un site américain – pour connaître les métrages nécessaires.

IMGP3306

J'avoue qu'il y a de quoi se perdre un peu entre les tiers, les quarts, et les cinq huitièmes... Je me suis donc fabriqué une bonne fois pour toutes un petit tableau récapitulatif, basé évidemment sur une laize de 110 cm puisque c'est la norme des tissus de patchwork. Le voici pour vous ci-dessous:

1 yard

90 cm

7/8 yard

80 cm

3/4 yard

70 cm

5/8 yard

60 cm

1/2 yard

45 cm

3/8 yard

35 cm

1/3 yard

30 cm

1/4 yard

25 cm ou un fat quarter

1/8 yard

15 cm ou un fat eight

fatquarter

45 x 55 cm

fat eight

23 x 55 ou 27 x 45

Bon, j'arrête maintenant de vous saouler avec mes conseils techniques, et je reviens bientôt avec moins de mots et plus de photos... Merci pour vos gentilles visites! 

Bonne journée,

Muriel

 

*Les vidéos sont apparemment indisponibles à ce jour, mais les petites veinardes qui sont allées à Sainte-Marie-aux-Mines ont peut-être rencontré Nat et Marti et apprécié in vivo l'utilisation des gabarits.