Monsieur Verveine a depuis toujours une prédilection pour les chemises bleues, toutes les nuances de bleu… Et il ne recule pas devant la fantaisie des motifs !

J'avoue que pour certaines, je guette avec impatience le moment où elles devront partir au rebut : chaque séance de repassage est pour moi l'occasion d'une inspection minutieuse.

Les accrocs minimes peuvent parfois se réparer avec les ressources du sac à chutes,

chemise_rapiécée

Mais on ne peut pas lutter contre les signes d'usure trop visibles.

chemise_trop_usée

Reste alors la solution du recyclage, et plus précisément de ce que les Américaines appellent up-cycling : faire du neuf avec du vieux, mais en essayant que ce soit joli !

A l’occasion des cinquante ans de Monsieur Verveine, j’ai sorti la popeline, le chambray et l’oxford mis de côté depuis des années pour y couper des carrés de quinze centimètres.

50_nuances_logo

Ses chemises en liberty et en vichy n’étaient pas assez usées, dommage…

Quand le nombre de morceaux est suffisant, c'est simple : on fait une première ligne, puis on répète la séquence sur la ligne suivante, avec un décalage de trois ou quatre carrés pour éviter des diagonales trop marquées.

50_nuances_1

J'avais d'abord pensé à faire des nouettes aux intersections des carrés, mais finalement j'ai préféré un quilting in-the-ditch, qui stabilise les tissus fins et donne plus de relief.

50_nuances_2

Comme ce quilting est espacé d'une quinzaine de centimètres, il faut un molleton de bonne qualité, en l'occurrence du pur coton sur intissé de PSR Quilts.

50_nuances_de_près

Le dos est en flanelle – un drap acheté par correspondance sur un catalogue de linge de maison – ce qui assurera un confort douillet pour les petites siestes...

50_nuances_dos

Les angles ont été légèrement arrondis, et le biais est taillé dans une chemise surnuméraire. Si j'ai coupé la plupart des bandes dans le droit-fil, celles des angles sont coupées dans le biais pour mieux épouser les arrondis.

Un petit croquis de chemise en guise d'étiquette, avec un bouton de col pour le zéro,

50_nuances_étiquette

Et sur un des carrés d'angle, ma petite signature :

IMGP7335

  

Heureux anniversaire Monsieur Verveine ! 

À bientôt, 

Muriel