Des préparatifs de Pâques, une petite mise au point, et un tag... 

Commençons par Pâques et ses petits bricolages. 

Selon Karambolage, l'émission décalée du dimanche soir sur Arte, le lapin serait en passe de détrôner en France la tradition des cloches, des œufs et des poules chez les confiseurs. 

Le lapin ci-dessous n'est pas en chocolat mais en punchneedle, d'après un dessin de Jeni from the Willow.

Cadre_SV14_1

 

 

Plus exactement, Jeni proposait un modèle en lainages appliqué. J'ai rétréci le dessin au photocopieur pour les besoins de mon ouvrage. Pour celles qui connaissent mal le punchneedle, je vous invite à découvrir ici la méthode en vidéo.

cadre_SV14_2

 

 

Pour la finition, j'ai d'abord taillé une marie-louise dans un morceau de feutrine, puis j'ai fabriqué un cadre en carton selon les instructions de Valérie Malfre dans le Simply Vintage n° 14.

IMGP7394

 

Comme pour les petites maisons de l'hiver dernier, j'ai mélangé allègrement la peinture acrylique avec ou sans pinceau pour obtenir cet effet vintage. puis j'ai passé un petit coup de cire pour le patiner. 

cadre_SV14_3

 

*****

Passons maintenant à la petite mise au point : oui, le quilt de ma dernière note est bel et bien un ouvrage miniature... comme mon salon de jardin de poupée ! 

IMGP7397

 

*****

Enfin, j'ai été taguée hier par Cocopatch, qui m'invite à répondre aux dix questions concoctées par le blog des "Points Contés". 

logotag

 

1/ Appartiens-tu à un club ou patchworkes-tu seule ?

J'ai appartenu à un club de patch à mes débuts, mais aujourd'hui le jour de réunion du club local n'est pas compatible avec mes horaires de travail. Je me rattrape avec quelques Journées de l'Amitié de France Patchwork, et les rendez-vous avec les copines chez Marguerite Chiffons.

2/ Combien de temps passes-tu, moyenne journalière, sur tes bouts de tissus?

Au moins une heure de broderie ou de quilting chaque soir. Comme je ne travaille pas le lundi, l'après-midi est généralement consacré à mes ouvrages.

J'ai aussi un petit kit de secours dans mon sac pour les "entre-deux" : salle d'attente, transports en commun, accompagnements des enfants...

3/ Es-tu vieux tissus de récupération ou dépenses-tu une bonne partie de ta tirelire dans l’achat ?

Je suis toujours à l'affût des bonnes occasions de récup' : brocantes, Emmaüs, puces de couturières, chemises usagées, sac à chutes des copines... mais ça n'empêche pas les craquages sur les sites spécialisés et chez ma mercière préférée !

4/ Combien de tops te reste-t-il à quilter ?

Je quilte toujours mes ouvrages au fur et à mesure... Je n'ai en attente qu'un quilt miniature qui patiente dans la corbeille à en-cours, car ce sera l'ouvrage parfait pour les prochaines vacances aux sports d'hiver!

5/ Où les entreposes-tu ? Malle, armoire, boîte ?

Les grands sont pliés dans une malle quand ils ne sont pas "en service" sur le canapé ou sur un lit. Pas de grands ouvrages au mur sauf au moment de Noël.

Plusieurs minis sont posés sur des meubles un peu partout dans la maison. Un quilt miniature est accroché au mur dans l'entrée du salon et un autre dans mon atelier. J'en accroche également un dans l'entrée de mon bureau professionnel, mes collèges sont fan!

J'ai une jolie boîte dans mon coin couture pour stocker tous ces mini-ouvrages qui tournent en fonction des saisons.

6/ Raconte-nous l’endroit où tu couds ? Atelier ou petit coin ? Bien rangé ou désordonné ?

Un petit coin dans la chambre conjugale, ce qui impose un minimum de rangement... D'autant que la table est située sous le vélux et que le soleil comme la lune sont redoutables pour les tissus!

7/ L’art textile, le patchwork classique, est-ce une vieille histoire d’amour ou une passion récente ?

Le tissu est une vieille histoire d'amour, je suis tombée dans le sac à chutes quand j'étais petite chez ma mamie qui était couturière professionnelle.

J'ai commencé par les vêtements de poupée et le point compté, et j'ai démarré le patch aussitôt après mes études, il y a bientôt vingt-cinq ans.

J'aime le patchwork classique ou plus contemporain, mais je ne comprends pas grand chose à l'art textile...

8/ Essaies-tu de convertir tes amies ? Celles qui sont bricoleuses mais pas couturières…

J'ai converti plusieurs amies, j'essaie surtout de décomplexer toutes celles qui se sentent incapables d'y arriver! 

9/ Offres-tu tes ouvrages ou gardes-tu le tout précieusement et amoureusement ?

J'ai offert plusieurs fois des ouvrages, mais en m'assurant auparavant que leurs destinataires sauraient apprécier les longues heures consacrées à ces précieux présents ! 

10/ Ton dernier ouvrage ? Couleurs, motifs, dimensions...

Dernier ouvrage terminé, le plaid cousu avec les chemises de mon époux : environ un mètre cinquante sur un mètre quatre-vingt, piécé à la macine et quilté à la main.

Dernier ouvrage commencé, un kaléïdoscope quilt dont je ne sais pas encore quelle sera sa taille finale... les tissus sont piochés dans mes tiroirs au fur et à mesure de l'avancée.

Je propose maintenant à Jubama, à Cathy et à Catherine de prendre le relais*...

Bonne journée à toutes,

Muriel

 

 

* Les règles du jeu:

– je réponds aux questions sans omettre de rappeler l’origine du tag et en mettant le logo des Points Contés
– je sélectionne quelques amies qui je l’espère prendront autant de plaisir que moi à participer à ce tag, et qui donneront à leur tour, les mêmes consignes à d’autres amies !