C'est toujours impressionnant de constater à quel point un même ouvrage devient différent selon les tissus choisis : voyez ici la galerie du mois de mai chez Arlette.

Alors forcément, le choix des tissus est un cruel et délicieux dilemme... 

IMGP7601

Les sites américains et les merceries spécialisés proposent bien évidemment des assortiments tout préparés, mais cette solution a plusieurs inconvénients. Le prix, pour commencer... 

Et puis trop souvent, on se retrouve avec ce que j'appelle des tissus "trop" assortis :

montage judie 2

Vous voyez ce que je veux dire?

La seule fois où j'ai acheté un "bundle" de tissus, c'était une collection de Fig Tree Quilts et je me suis retrouvée avec ce cas de figure : seulement cinq imprimés différents (il y avait aussi des petits pois),

montage fig tree 4 rouges

 Chaque imprimé étant décliné en quatre couleurs.

montage fig tree 4 fleuriss

Individuellement, chacun est très joli, mais placé côte à côte ils s'éteignent mutuellement, non ?  

J'avoue avoir été un peu désappointée à réception de mon colis...

Je n'ai jamais renouvelé l'expérience : je préfère désormais marier des tissus de collections différentes ; la variété des motifs a pour moi autant d’importance que le choix des couleurs.

De plus, n'oublions pas que le but de ces MQM, c'est de vider le sac à chutes!

Lorsque Arlette publie son dessin du mois, je choisis dans mes coupons un tissu à grands motifs qui me servira de fil conducteur. En l'occurrence, ce tissu fleuri de la collection Double Chocolate de Moda. C'est aussi celui qui constituera la bordure du quilt.

IMGP7605

Ensuite, je fais un petit tour dans ma boîte à chutes à la recherche de tissus dont la couleur s’assortit aux différentes nuances de mon fil conducteur, tout en prenant soin de varier les imprimés.

Les spécialistes* du scrap quilt comme Roberta Horton ou Edyta Sitar recommandent d'employer au moins cinq imprimés différents : uni, carreaux, petits pois, petits motifs et grands motifs.

Dans le cas de ce MQM, il y a ce bleu Red Rooster pile dans la bonne tonalité, avec un motif géométrique,

IMGP7606 - Copie

Un vichy vert en coton gratté,

IMGP7609 - Copie

 Un ton-sur-ton beige/kaki utilisé pour le Quilt Me Club,

IMGP7610 - Copie

 Et ce rouge un peu orangé de Fig Tree Quilts:

IMGP7611 - Copie

Ce dernier tissu n'est absolument pas assorti mais je l’ai choisi justement pour cette raison. Il donne de la vie et du mouvement... Et puis il y a quatre ans qu'il attend dans le tiroir le pauvre!

Pour trouver les bonnes tonalités, la lisière peut vous aider:

IMGP7658

C'est ce que j'avais fait il y a trois ans pour Mi-Août, un quilt destiné à ma petite soeur: au lieu d'emporter le coupon à l'Aiguille en Fête, j'avais juste pris mes petits ronds de couleur avec moi...

*****

Pour les ouvrages de plus grande ampleur, je fais des photos de mes tissus avant de valider la sélection, et je les passe en noir et blanc pour vérifier les contrastes. C'est particulièrement important pour un ouvrage monochrome comme celui-ci:  

paid_chemisesplaid_chemises_N&B

Une demi-douzaine de chemises ont ainsi été recalées au casting parce qu'elles étaient trop dans les tonalités moyennes, et que je souhaitais une juste répartition des clairs, des moyens et des foncés.

Pour un si petit ouvrage, c'est moins important, même si cela m'aurait sans doute évité l'effet "croix" du bloc central...

MQM_maiMQM_mai_N&B

D'ailleurs, je vous propose d'aller voir sur son blog le Mini Quilt Mystère de Fourmi ; elle a utilisé les tissus Fig Tree Quilt dont je vous parlais plus haut,  et le passage en noir et blanc illustre bien comment les différences de valeur font apparaître le dessin d'un bloc sous un jour différent:

104386259 (2)

Voilà,  j'espère que mes petits trucs pourront vous être utiles. Comme le nouveau patron d'Arlette sort aujourd'hui, je m'en vais très vite profiter de mon jour de repos pour  fouiller dans mes tiroirs et dans mes chutes...

À bientôt,

Muriel

 

*Edyta et Roberta sont Américaines mais vous pouvez trouver d'excellent conseils en français ici: http://www.atelierdemma.com/7-conseils-pour-assortir-les-couleurs-dans-vos-patchworks/