Quand je pense que je m'étais lancée dans cet ouvrage avec l'idée de le finir très vite : un montage à la machine et des nouettes à la place du quilting...

En réalité, il m'aura fallu plus d'un an pour en venir à bout:

étoiles_plié_1

À mieux y réfléchir, il m'a semblé risqué de simplement le nouer aux intersections, étant donné la taille des blocs : quinze et trente centimètres.

étoiles_top

D'ailleurs le molleton que j'avais en stock n'était pas bien adapté : pour supporter l'espacement de nouettes, il faut du molleton "aiguilleté" sur voile intissé, ce qui lui évite de se désintégrer au fil des lavages.

Alors il a fallu me résoudre à quilter. Mais comme je n'avais pas envie de me lancer dans des motifs compliqués, c'est du quilting free style :

étoiles_top_bis

J'ai choisi un motif qui supporte de grandes aiguillées de fil : des spirales qui ont aussi l'avantage d'apporter un peu de rondeur et de douceur dans tous ces triangles et ces carrés.

étoiles_quilting

Pour construire une spirale, c'est tout simple : il suffit d'avoir un règle et un compas. Mon carré de départ fait 1/4 d'inch, les spires sont ensuites espacées d'un inch (2.5 cm)

spirale_4_centres

image empruntée à mon vieux Larousse

 

Au dos, une étoile surnuméraire et une bande d'indienne fleurie. Ainsi, je n'ai pas eu besoin de raccorder les motifs de mon imprimé façon toile de Jouy.

étoiles_dos

Il n'y a pas de bordure, le montage est un "sandwich inversé" dont vous trouverez le pas-à-pas chez Coco les p'tits tissu en suivant le lien.

Vous trouvez sans doute que je ne suis pas très présente sur la toile en ce moment ; c'est normal, je suis le plus souvent agréablement installée dans mon berceau de verdure avec mes ouvrages !

étoiles_plié_2

 

A bientôt,

Muriel