Comme promis, une petite séance de géométrie pour vous montrer comment je fabriquer mes gabarits de losanges à 60°, ceux qu'on utilise pour les étoiles à six branches.

C'est très facile !

losanges_3

Pour commencer, je mesure la hauteur de celui qui est dessiné sur le modèle. La hauteur, c'est l'espace entre deux côtés parallèles : 

hauteur-losange

Puis je trace des bandes parallèles correspondant à cette hauteur à l’aide de ma règle de patchwork sur une feuille de papier Canson – le papier à dessin qu'on vous a demandé dans les fournitures scolaires des enfants !

Ensuite, je fais coïncider la ligne 60° de ma règle avec ma première ligne et je trace l’autre côté du premier losange : 

losanges_5

 Voici un premier angle à 60° : 

losanges_6

En suivant cette première ligne, je trace de nouvelles lignes parallèles, toujours avec le même écartement qui correspond à la hauteur du losange. 

losanges_7

Quand la page est remplie de losanges, je fais un petit point de couleur dans un des angles, pour me souvenir que c'est mon original.

Il ne reste plus qu'à passer cette page au photocopieur* – alimenté avec du papier Canson – jusqu'à disposer de la quantité nécessaire de gabarits. Ensuite, je les découpe aux ciseaux ou au cutter.

Pour les bâtir à l'aiguille, un petit trou fait avec une perforette permettra de les retirer plus facilement. Si on les colle, c'est inutile.

Le bristol au format A4 convient aussi bien que le papier Canson, mais c'est moins facile à trouver et un peu plus cher. Pour faire encore plus d'économies, le carton léger des emballages alimentaires est parfait, mais il vous faudra tout tracer car il ne passe pas au photocopieur !

Si vous n'aimez pas la géométrie, une mine de gabarits – mais pas de losanges – prêts à imprimer sur ce site: 

http://www.evchens.de/sogehts/downloads.html 

 

Bonne journée,

Muriel

 

 

*Si vous ne disposez pas d'un photocopieur, il faut scanner et imprimer, ça revient au même.