Le week-end dernier, j'étais censée m'occuper du jardin, mais la météo ne s'y prêtait pas... Alors j'ai ressorti le poinçon à punchneedle, et c'est avec des bouclettes que j'ai fait pousser cette petite fleur d'automne.

punchneedle_fleur_automne1

(dessin maison)

Pour la finition, j'ai repris l'idée du carnet à aiguilles que j'avais confectionné l'an dernier pour un cadeau d'anniversaire... 

punchneedle_fleur_automne_2

punchneedle_fleur_automne3

Oui, il y a du mouton dans l'air pour mes prochaines petites croix...

Vous pouvez vous procurer le modèle du carnet sur le site de Carrément piquée ou dans sa vraie boutique. Et de mon côté j'ai pris quelques photos de la manière dont je procède pour l'encadrement en feutrine, si ça peut vous être utile. 

 

Matériel à prévoir:

  • de la feutrine assortie à votre punchneedle,
  • du fil de laine (Lana Aurifil, ou Laine Saint-Pierre, ou Rustic Wool) ou du coton perlé
  • des ciseaux pointus
  • du freezer paper si vous en avez.

finition_feutrine_punchneedle_1

Mesurez le diamètre de votre ouvrage. Si l'ouvrage est ovale, il vaut mieux décalquer sa forme et la reporter sur le freezer paper.

finition_feutrine_punchneedle_2

Tracez ensuite l'extérieur de votre finition : il suffit d'ouvrir un peu plus votre compas pour tracer un cercle plus grand*. Tracez un second cercle de grand format pour le dos de l'ouvrage.

finition_feutrine_punchneedle_3

Collez le freezer paper au fer à repasser sur la feutrine, puis coupez en suivant les tracés.

finition_feutrine_punchneedle_4

Évidemment, si vous n'avez pas de freezer paper vous pouvez tracer et couper directement sur la feutrine, mais les traits sont souvent moins nets.

finition_feutrine_punchneedle_5

Maintenant, il va falloir encastrer le punchneedle dans l'anneau de feutrine.

finition_feutrine_punchneedle_6

Pour que la toile ne dépasse pas, vous devez d'abord la recouper, sa marge doit être plus étroite que la largeur de l'anneau de feutrine.

finition_feutrine_punchneedle_7

Ensuite, on incruste le punchneedle dans le cadre en feutrine, ce qui a pour effet de resserrer un peu les bouclettes.

finition_feutrine_punchneedle_8

Pour solidariser l'ensemble, faites un petit point avant à un ou deux millimètres tout autour du punchneedle, avec du coton perlé assorti ou contrasté, ou bien de la laine Saint-Pierre pour un effet plus discret.

finition_feutrine_punchneedle_9

Il ne reste plus qu'à assembler le dos avec un point de feston. Si vous voulez en faire un ornement à suspendre, n'oubliez pas d'insérer un peu de rembourrage et un cordon !

À bientôt,

Muriel

 

 

*En remplaçant le cercle externe par un carré ou un rectangle, vous pouvez installer votre ouvrage dans un cadre, comme mon petit lapin de Pâques. Dans ce cas évidemment vous n'aurez pas besoin d'un second morceau pour le dos.