Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Verveine et Lin
Verveine et Lin
Newsletter
Verveine et Lin
Archives
13 mars 2017

Dans mon jardin, III

Ouf, j'ai enfin trouvé l'opportunité pour une séance de photos entre deux averses...

20170313_quilt_paniers_fleuris

Il est prévu pour habiller le mur du salon, mais la lumière est meilleure en extérieur!

Ce panneau mural – 95  x 110 cm – est réalisé d'après un modèle gratuit disponible sur simple inscription sur le site APQ.

Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à rendre correctement en photo les tissus.

Les paniers sont coupés dans des écossais et un calicot fleuri. Pour les fonds, j'ai sélectionné des beiges-écrus avec une touche de bleu.

20170313_quilt_paniers_fleuris_détails

Le modèle d'origine proposait des fleurs en lainage très automnales; j'ai préféré les couper dans les inépuisables chutes roses de mon Jardin de Mamie.

Pour le quiting, j'ai suivi les indications de la créatrice. Pour une fois, elle ne se contentait pas de dire "quiltez à votre idée" comme c'est trop souvent le cas dans les magazines!

20170313_quilt_paniers_fleuris_quilting

Les fleurs et les feuilles sont quiltées dans les coutures pour leur donner du gonflant. Pour les paniers, j'ai souligné les contours et dessiné une étoile à cinq branches.

La bande bleue centrale, comme le cadre, sont simplement soulignées de lignes parallèles. Et pour les fonds, j'ai fait ce que j'appellerais un quilting en point de sable: des petits points disséminés sur toute la surface de façon aléatoire.

20170313_quilt_paniers_fleuris_bordure

Pas de biais mais une finition invisible dont les explications – en anglais et en images – sont disponibles ici.

Pour le dos, j'ai assemblé trois coupons provenant de mes réserves :

20170313_quilt_paniers_fleuris_dos_piécé

Au moment de coudre un manchon pour le suspendre, gros coup de stress: impossible de remettre la main sur le tissu de la bordure*...

Heureusement, il me restait un morceau des bandes employées pour la finition invisible: juste assez pour confectionner quatre pattes de fixation. Même si la doublure est dans un autre imprimé, à la hauteur où il est accroché ça ne se verra pas.

Et finalement, je ne regrette pas ma mésaventure car un manchon aurait volé la vedette à la règle en bois que j'ai utilisée comme tringle:

20170313_quilt_paniers_fleuris_tringle

La règle, c'est une idée vue chez Temecula Quilt Company. Je me suis procuré la mienne chez Mondial Tissus. Quant au boutonnage, c'est du trompe-l'œil.

Une petite étiquette pour une éventuelle postérité:

20170313_quilt_paniers_fleuris_étiquette

Parfois, je les dessine moi-même, mais celle-ci provient d'un panneau pré imprimé acheté sur un salon.

Je vous remercie de votre fidélité et du temps que vous avez pris pour arriver au bout de cet article-fleuve...

À bientôt,

Muriel

 

*Il avait glissé derrière le tiroir, je l'ai retrouvé une semaine plus tard!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est tout simplement magnifique, jusque dans les moindres détails!<br /> <br /> Bises et bon week-end!
Répondre
M
Superbe!,
Répondre
C
joli panneau!! la règle est une bonne idée!
Répondre
Z
Il est encore plus beau en vrai..... Je l'adore trop ce quilt..... un de plus sur ma liste on dirait....hihihi!!!!<br /> <br /> Bisous Muriel.
Répondre
M
Un bien joli tableau printanier . Et combien de quilts dorment chez moi en attendant de trouver comment les quilter , je peste aussi contre les magazines qui ne nous aident pas beaucoup !! Très belle idée la règle !
Répondre
Publicité
Translate
Publicité