Aujourd'hui, la découverte du weekend puise ses inspirations dans les commentaires suscités par ma note de jeudi dernier. Puis je la complèterai par une sorte de "foire aux réponses"...

D'abord, comme plusieurs d'entre vous me l'ont fait remarquer, la toile regorge de modèles gratuits de pochettes transparentes et zippées. Je vous laisse faire le tri : les formes et les techniques sont multiples, les explications plus ou moins claires, certaines sont gratuites, d'autres non. 

Merci aux copines qui ont complété ma sélection par quelques autres modèles: le classeur de Minipatch, très pratique pour stocker les pièces de tissus d'un bloc en construction, les berlingots de Bernapatch, et la pochette de Lynette Anderson, qui ressemble à celle que j'utilise pour ma broderie quand je voyage...

montage pochettes

Si j'ai choisi le modèle d'Amanda Jean, c'est évidemment parce qu'il répondait au mieux à mes propres critères de forme, de matière et de facilité d'exécution.

(Et pas parce qu'elle me paye pour lui faire de la pub, au cas où vous vous poseriez la question)

*****

Quelques détails techniques...

J'ai essayé d'abord la toile cirée transparente : ça colle, ça accroche, ça gondole... Peut-être à cause de l'électricité statique? En tout cas cette première tentative n'était pas concluante.
Avec le plastique à livres je trouve que c'est plus facile, mais sachez que la transparence ne sera pas tout à fait la même.

Tel que le modèle est conçu, je n'ai pas eu besoin d'utiliser un pied de biche spécial. Sauf pour la pose de la fermeture à glissière, évidemment...

Et oui, les aiguilles s'usent assez rapidement. Il vaut mieux en affecter une spécialement à cet usage que d'en abîmer plusieurs. 

*****

Parlons maintenant du prix: sept euros trente-huit très précisément. Le prix d'un menu fast-food ou d'un paquet de cigarettes... Libre à chacune de trouver que c'est trop cher, après tout personne n'est obligé d'acheter un article qui ne lui convient pas.

Personnellement, pour avoir déjà proposé ici plusieurs pas-à-pas, je sais ce que cela demande de temps d'élaboration, de rédaction et de prises de vues. Amanda Jean est une professionnelle et il me semble juste et honnête que son travail soit rémunéré, d'autant qu'elle n'est pas avare de tutoriels gratuits par ailleurs sur son blog!

Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout. Je vous souhaite un bon weekend,

Muriel