Chaque fin d'année scolaire, avec mon club de brodeuses, de quilteuses, d'encadreurs et autres cartonneurs, nous nous offrons une petite excursion en rapport avec nos travaux.

Cette année, nous avons choisi la manufacture Bohin. Nous avons ainsi pu découvrir les multiples étapes de la fabrication de nos aiguilles.

99857412_o

Entre le rouleau d'acier tréfilé et votre paquet d'aiguilles, pas moins de deux mois de travail.

2018-bohin-montage

Les jours de semaine on peut voir travailler les ouvriers. En leur absence le week-end, de nombreuses explications sont disponibles et une animation sonore restitue assez réalistement l'ambiance de l'atelier.

bohin machines

Je suis fascinée par les machines, j'y retournerai donc un jour en semaine pour les voir en marche...

bohin-9

bohin-12

bohin-15

bohin-16

bohin-17

Si vous avez l'occasion de faire un jour cette visite, je vous assure que vous ne verrez plus votre paquet d'aiguilles du même œil.

Au dessus de la fabrique un espace d'exposition accueille des expositions temporaires. En ce moment, centenaire oblige, la thématique est liée à la Première Guerre Mondiale: "du rouge garance au bleu horizon".

bohin-27

Au pied de ce drapeau blanc entièrement brodé d'extraits de lettres de poilus, la flaque de sang est constituée d'épingles à tête de verre mises au rebut pour cause de malformations. 

bohin_drapeau

Avant de partir, une visite à la boutique s'impose pour rapporter quelques spécialités!

bohin-42

bohin-40

Bonne journée,

Muriel