Lorsque j'ai publié il y a quelques semaines des photos de mes Maisons de Vacances, vous avez été plusieurs à me demander à quoi pouvait bien servir ce drôle d'objet:

20180910-clover-quilt-dôme-10

Ce boîtier s'appelle un Quilt Dôme. C'est un porte-aiguilles, dans lequel je range les aiguilles déjà enfilées. Il peut contenir dix aiguillées. Les fils sont enroulés à l'intérieur du boîtier.

20180910-clover-quilt-dôme-8

Cet accessoire m'a été offert* par Clover, une entreprise qui fabrique du matériel pour le patchwork et autres travaux d'aiguilles.

Je vous montre comment ça fonctionne?

J'enfile mon aiguille, puis je l'insère dans son logement.

20180910-clover-quilt-dôme-2

Je passe le fil dans l'encoche,

 20180910-clover-quilt-dôme-3

Je tourne le disque bleu,

20180910-clover-quilt-dôme-4

Et le fil s'enroule à l'intérieur du dispositif.

20180910-clover-quilt-dôme-5

Je range une deuxième aiguillée...

20180910-clover-quilt-dôme-6

Et ainsi de suite:

20180910-clover-quilt-dôme-7

Quand j'ai besoin d'une aiguillée, je tire doucement sur l'aiguille, le fil se déroule sans difficulté et sans faire de nœuds.

Ça vous semble peut-être un gadget, mais il ne quitte plus mon panier à ouvrage. Il faut dire que je suis une adepte du taylorisme : plus un geste est répété, plus il devient aisé et rapide.

Je préfère donc prendre quelques minutes pour enfiler dix aiguillées, et limiter ensuite les interruptions lors du quilting proprement dit.

Attention toutefois : ce pique-aiguille est destiné aux quilteuses, comme son nom l'indique. Il ne convient qu'à des aiguilles fines. En outre, on doit retirer les aiguilles dans un ordre défini: ce n'est donc absolument pas adapté pour ranger des aiguillées de différentes couleurs !

Pour finir, je n'ai aucune idée du prix de ce pique-aiguilles, puisque – je l'ai déjà dit plus haut – il m'a été offert* par la marque.

Et sinon, le quilting? 

Ça avance, mais à petite vitesse... 

Bonne journée,

Muriel

 

Habituellement, je refuse les propositions de partenariat commercial.

Si j'ai fait une exception pour Clover, c'est que je suis depuis toujours une cliente assidue de leurs produits. Mais il me paraissait important d'être totalement transparente avec vous!